Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rien A Branler
Rien A Branler
27 juillet 2007

[Télévision] Le public des émissions télévisées

    Dans beaucoup de programmes télévisées, un public est présent. Il est surtout là pour apporter ses réactions plus ou moins commandées par le régisseur et pour donner une touche vivante à l'émission.

    Mais en y regardant de plus près, on peut déceler un "code du public".
Tout d'abord, dans une grande majorité des émissions, ce sont des femmes, si possible "belles" (tout est relatif), qui occupent les premiers rangs du public.
Pourquoi ? Parce que lorsque la caméra est pointée vers les invités, on peut apercevoir ces demoiselles dans son champs de vision.
Les boudins sont donc relégués aux rangs du fond et on ne peut les apercevoir que lorsque la caméra fait un plan large ou qu'il se passe quelque chose d'original (par exemple un rire spécial) dans ces rangs.
Corollaire: il y a rarement du public derrière l'animateur/trice.

    Le problème, c'est que les fameuses "beautés" des premiers rangs tombent parfois dans le cliché de la potiche.
Elle est là pour décorer mais cela sonne creux quand on tape dessus.

    Prenez une émission populaire. Mettez un comique, un bel acteur ou un provocateur décérébré sur le plateau et la potiche s'animera.
Mettez un invité cultivé, qui parlera de sujets sérieux, lancera un débat poussé, employant un vocabulaire spécifique ou utilisant un langage quelque peu relevé et admirez la potiche: elle baillera, discutera avec sa voisine voire même se recoiffera.

    Ayez le regard curieux et vous vous en amuserez.

Publicité
Commentaires
Rien A Branler
Publicité
Derniers commentaires
Publicité